2. août, 2019

Paqes intimes (180)

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            

Instruites par des expériences immémoriales, les populations chinoises, indiennes, thaïlandaises, et sans doute africaines, des régions les plus chaudes du globe, consomment   des mets épicés, combattant  ainsi le feu par le feu, le même par le même, le semblable par le semblable, conformément aux anciennes  règles d'Hermès, des mages, de l'hermétisme, forme prise en Occident  par la sagesse orientale.  sans la dépasser.  L"observateur qui prend conscience de ce seul et simple fait, en vient à douter du bon sens, de la raison, de  la science, de la logique  de cette petite partie du monde qui  domine  la planète,   et même de la médecine moderne en son entier, qui prône à ses populations de boire constamment, y ompris sans l'avertissement instinctif et salutaire de la soif -- conseil de  santé publique, répété, martelé  avec un "psittacisme ad nuuseam", avis susceptible d'être, non seulement inutile, mais nuisible Il est vrai qu'il s'agit là d'une question de vie quotidiienne, intéressant  un nombre énorme de gens ordinaires : non pas de l'une de css techniques de pointe, spectaculaires, "révolutionnaires " dont le modernisme aime à se prévaloir, se targuer, pour ne pas dire se vanter à grand renfort médiatique.  il  est non moins vrai que de puissants intérêts et orgueils sont en jeu. Il serait embarrassant de conseiller au public de recourir au Tabascos mexicain, sauce pimentée, rouge au verte, que personnellement je découvris avec plaisir au Japon.

 

Un vent de folie souffle sur la planète. La désunion appelle la désunion, comme une réaction en chaîne, difficile à stopper une fois qu'elle  a été  déclenchée dans une pile, un accumulateur,  un réacteur à base de matériaux radio-actifs.  Or, de même, l'union mène  à l'union, l'amour appelle l'amour, Au lieu de s'envooyer mutuellement de mauvais regards, les hommes sont libres de   décider de se décocher, au contraire, une fois pour toutes, de bons  regards, des regards d'amour, de se lancer des flux d'amour, des ondes psychiques favorables. L'amour également est  radio-actif. L'amour universel  voici  la solution, découverte  de longue date,  et chacun peut y prendre part . Il en va de la responsabilité iindividuelle ; de la paix et du bonheur de tous. Quand la idiplomatie d'un gouvernement qui devrait odopter un comportement responsable, par une impudence,  une imprudence, et  une ignorance sans bornes, vézritablement inimaginables, ose  taquiner, attaquer, menacer la Chine, sur plusieurs fronts, comme désirant follement l'enfercler,  l'humilier, la démembrer  à nouveau, omme jadis, on se prend parfois à désespérer de la sagesse  humaine.  Et cependant, dans le  combat homérique de notre temps entre les forces du bien et celles qui  les refusent, les repoussent, lee nient, les détestent, les exècrent  avec colère, fureur, grand bruit, fracas, agressivité,  hostilité, mauvaise volonté, rogne vindicative, vonfiance en soi outrancière, ce sont les premières qui, comme il en va toujours,  vont  prévaloir à la fin.

Personne ne me convaincra jamais   du contraire de ce que j'observe tous les jours dans la foule parisienne, comme je le fis à  Tokyo dans le contexte d'une autre fcule, d'une autre culture, une autre biologie humaine.

 

L'esprit de coordination vaut mieux que l'esprit dincoordination, de révolte capricieuse. Qui  s'attend à être respecté, admiré, honoré, soutenu, protégé par une aittitude d'incoordination, d'indiscipline,  d'égoïsme étroit, fait fausse route. Son désir ne sera pas exaucé, et provoquera sa perte.   L'ouvverture de l'amour, du partage  est la seule voie.