24. févr., 2017

Une attention hallucinée

Une attention si intense qu'elle semble hallucinée. Le miracle de l'attention. Une attente chaude qui n'est flegmatique que par ruse, par étapes, pour s'accentuer dans un repliement provisoire.  C'est une terrible épreuve pour le corps, une terrible souffrance d'être attentif. Arrêter de parler, de trancher, de coller des mots à tort et à travers sur les événements et les choses. La déconnexion à volonté des zones cérébrales qui commandent le langage nourrit ce pouvoir.

C'est le vrai sens de la prière, la prière muette, l'interrogation à vide. Prier, demander, faire appel. Nous ne savons pas, ou si peu. Le savant même est ignorant, combien plus le docteur, le professeur, le théologien et souvent le philosophe. N'est-ce pas ce que nous apprend la crise actuelle,  l'angoisse actuelle ? crise de la pensée et de l'âme,  cette anxieuse attente, cette curieuse interrogation de l'humanité entière, privée de réponses sûres. 1715, 1814, 1917, 2017 -- ces moments de fracture des siècles, une sorte de panique devant le temps vierge, neuf, face à la grande page blanche du siècle qui avance. 

Dans l'effort d'attention intense, l'éducation ancienne de l'Asie fait merveille, l'incoordination n'est pas la règle,  mais le soutien réciproque dans l'attente du vrai ou du meilleur.  Chacun se fait accoucheur, recherche la juste phase des ondes cérébrales du voisin, adapte sa longueur d'ondes, au lieu brouiller à plaisir celle de son prochain. Combien de fois n'ai-je pas ressenti cette attente muette, cet espoir, cette aide d'un esprit fraternel, attentif à l'autre esprit, d'un coeur à l'écoute d'un autre coeur  ?  Rare ici ; ordinaire là-bas, ailleurs. Religiosité médiévale, fraternité de horde si l'on veut, mystique collective, choeur qui possède ses dangers, mais aussi ses vertus propres. Le changement de place d'un seul point peut changer du tout au tout le sens d'un idéogramme chinois. "Da" 大 veut dire grand ; l'extrêmement grand, le grandiose 太 , par l'erreur de la position d'un seul point, devient le chien 犬 ...